deco

Devenir bénévole

Avec environ 17,6 bénévoles pour 1000 habitants, la France occupe le 3e rang en Europe derrière les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Le bénévolat est un maillon précieux de l'aide à domicile.

Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin, occuper votre temps libre, mettre vos compétences personnelles ou professionnelles au service des autres.

Nous sommes présents dans 25 communes en Essonne et vous proposons de nous aider dans nos missions : notre offre d’insertion en direction des publics accompagnés, la mise en œuvre des mises à disposition, la recherche de nouveaux clients utilisateurs, etc.
Vous pouvez également devenir administrateur, voire membre du bureau de l’association.

Rejoindre notre équipe de bénévoles

La lettre aux futurs bénévoles 2014

Témoignages des bénévoles

Sortant de l'industrie, j'ai voulu tourner la page et ai cherché une activité sociale et bénévole qui corresponde à ma nature.

Le monde de l'insertion en général et les associations intermédiaires en particulier, répondaient à mon attente. J'ai mis mon expérience en gestion économique et en gestion de personnel au service d'Hercule-Insertion. J'y ai trouvé une mission exigeante mais enthousiasmante. En effet, la coopération bénévoles-salariés doit être clarifiée pour être efficace et bénéfique aux deux parties. De plus, le travail au sein d'une équipe de salariés plus jeunes, et d'une compétence avérée, est très stimulante intellectuellement pour des bénévoles plus âgés. En outre, le travail au sein d'une équipe de bénévoles, hors de toute dépendance hiérarchique, pour une plus grande efficacité globale, est difficile mais gratifiante. Pour conclure, les bons résultats d'Hercule-Insertion dans sa mission, sont une source de satisfaction dont chacun, salarié et bénévole, peut être légitimement fier. J'affirme ici qu'être bénévole dans une structure comme Hercule-Insertion, c'est participer à une dynamique qui bénéficie à tous, depuis le demandeur d'emploi en insertion jusqu'au bénévole qui apporte sa contribution, quelle qu'elle soit.

B Lucien

En 2002 j'ai été recruté par une petite annonce dans le journal local.

L’association cherchait, à cette époque, une personne pour chiffrer des petits travaux chez les donneurs d'ordres (clients). En retraite depuis peu d'une entreprise de construction, je cherchais des occupations utiles qui me sortent de chez moi tout en me laissant du temps libre. Depuis quelques années, cette activité a été abandonnée ; je continue néanmoins à me rendre utile en réalisant des petits travaux dans nos différents sites, en allant chercher les règlements chez les clients "difficiles", en participant à certaines réunions, afin d'apporter mon expertise d'ancien dirigeant d'entreprise et de multiples tâches en fonction des besoins du moment. L'Association totalement orientée vers l'aide aux personnes en difficulté d'emploi, doit cependant pour exister, se comporter comme une entreprise et c'est, bien sûr, là, que j'y retrouve mon attachement.

B.Solle